Expression théâtrale

Guider les enfants vers une meilleure connaissance de leur corps.

Guider les enfants vers une meilleure connaissance de leur corps et de ses possibilités d’expression en faisant appel à la mémoire des situations et des émotions.

Comme pour les autres ateliers de la Lucarne, le point de départ est ici l’enfant, sa dimension intérieure, sa spécificité. C’est pourquoi les groupes sont restreints, 9 à 10 enfants, afin de permettre un dialogue spécifique avec chacun. Mais le jeu ici est collectif, et le but premier est d’apprendre à se regarder, à s’écouter sans se juger, à trouver son propre espace de liberté au sein du groupe. Alors les enfants découvrent la joie d’une création commune.

En expression corporelle, mon rôle est de guider les enfants vers une meilleure connaissance de leur corps et de ses possibilités d’expression. Pour cela, je pars de ce qu’ils savent et aiment faire, en tentant d’une part de leur en donner meilleure conscience à travers la verbalisation et l’observatyion des autres, et d’autre part de le développer, à travers des jeux abordant plusieurs thèmes : le rythme, l’espace, le mouvement… Les supports sont divers (objets, déguisements, musique, contes) et visent tous à libérer, à stimuler l’imagination, la créativité, et donc le désir d’expression.

Les ateliers d’expression théâtrale s’adressent à des enfants plus agés, à partir de 7 ans. En effet, le théâtre fait appel à la mémoire des situations et des émotions, à l’histoire de chacun, qui commence à devenir transmissible à peu près à partir de cet « âge de raison ». Le travail sur la voix vient ici s’ajouter au travail corporel, comme une prolongation du corps et un moyen supplémentaire de communication, mais qui ne doit surtout pas remplacer tous les autres. Là encore, le travail se base sur ce que l’enfant sait et aime faire, ce qu’il a envie de raconter, les thèmes qui l’intéressent. Il est amené à improviser, inventer des histoires, des situations, qui sont autant de supports de travail sur la voix, le texte, le rapport à l’autre, à l’espace, …

Dans ces deux ateliers, comme dans tous ceux de la Lucarne, une atmosphère de confiance et de respect est indispensable pour que chacun avance vers une plus grande liberté d’expression.

Sabine Drabowitch,
atelier de la Lucarne

Copyrights © par La Lucarne de Verrieres le Buisson